Espace grand public (Toutes les informations ont été rédigées ou revues par des biologistes médicaux ou validées par le conseil scientifique de la SFBC)

ImageLabTestsOnLine a été conçu pour aider le patient, à comprendre les nombreux examens de laboratoire de biologie médicale qui  sont utilisés pour le diagnostic et le suivi du traitement des maladies.

ImageUne grande étude, organisée par l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris, est destinée à évaluer l’efficacité des traitements substitutifs nicotiniques chez les femmes enceintes fumeuses. Si vous souhaitez personnellement en savoir plus sur cette étude, connaître les objectifs et enjeux,  les coordonnées des centres investigateurs, vous pouvez consulter le site http://www.inpes.sante.fr/snipp

Le guide des examens biologiquesLe guide des examens biologiques rédigé par des professionnels sous la direction d'experts de la Société Française de Biologie Clinique et destiné au grand public décrit chaque examen de biologie clinique en terme d'intéret médical et donne les conditions requises avant le prélèvement (être à jeun ou pas, régime alimentaire particulier, prise de médicaments etc...). Il permet à chaque patient, pour les examens les plus prescrits, d'avoir un apperçu général qui pourra être complété par le clinicien, le biologiste ou le pharmacien.

L'index se trouve à la fin du document PDF qui peut être téléchargé.

logo FFAMH

Site de la Fédération Française des associations de malades de l'hémochromatose : cliquez ici

Fichier(s) attaché(s)Taille
Guide des examens biologiques courants784.53 Ko